Thai chi chuan

“Tai Chi Chuan (Taiji Quan) est une discipline corporelle chinoise associant le corps et l’esprit.

Les principes du Tai Chi Chuan prennent leur source dans la tradition taoïste et se fondent principalement sur les notions de Yin et de Yang et sur la théorie des Cinq Eléments.” 

Le Tai Chi est donc un art martial qui a la particularité d’être pratiqué dans la lenteur où les mouvements, lents et précis, s’enchaînent de manière circulaire: lents et précis. La lenteur permet au pratiquant d’expérimenter les mouvements en profondeur afin de les intégrer plus pleinement. Par la suite, les mêmes mouvements peuvent être reproduits de manière rapide dans le cadre d’applications martiales.

Bien que le Tai Chi soit à la base un art martial, la plupart des pratiquants et des écoles actuelles le pratiquent comme une gymnastique psychosomatique ou comme une forme de méditation en mouvement. La détente dans les mouvements, la douceur, le travail en profondeur du souffle, l’abandon de la force musculaire, sont autant de voies vers l’élimination de divers blocages physiques et mentaux, qui peuvent être obtenus progressivement par une pratique régulière.

Le Tai Chi est ainsi pratiqué par un grand nombre de gens pour ses vertus curatives diverses. Une pratique régulière permet notamment de trouver plus de détente dans son corps en dénouant les tensions articulaires. Le travail du souffle dans le Tai Chi a aussi un impact sur l’amélioration de la circulation du sang, sur la digestion et le renforcement du système immunitaire.

Au delà de ses aspects gymniques, martiaux et curatifs, le Tai Chi est également considéré comme un Qigong, à savoir un « travail énergétique ». Le pratiquant apprend à cultiver son « qi » et à le renforcer dans le but de nourrir en profondeur les aspects thérapeutiques ou martiaux de la pratique, menant à plus de calme intérieur, de force et de vitalité.

Cours hebdomadaires

Les cours collectifs commencent en septembre et finissent en juin. En principe, il n’y a pas de nouveaux cours entre-temps.

Le premier cours d’essai est gratuit. Si vous ratez des cours, je ne peux pas rembourser les frais, mais c’est sans aucun problème que vous pouvez rattraper un des cours à d’autres lieux et à d’autres dates, uniquement dans le même trimestre. Je me réserve le droit d’annuler les cours, si j’ai moins de 5 participants.

Il faut compter à peu près 3 ans pour mémoriser tous les enchaînements. Un peu moins si on pratique régulièrement. Après avoir mémorisé les 108 mouvements, il y a ensuite des travaux de perfectionnement.

La forme de base en 108 mouvements

Débutant 0:  Pour ceux qui débutent
Débutant 1:  Nous recommençons le début de la 2ème partie
Débutant 2:  Nous continuons là où la session de juin c’est terminée
Débutant 3:  Nous finissons la 3ème partie
Moyen:          Personnes ayant acquis toute la forme
Avancé:         Toute la forme et les armes

Enseignements complémentaires

  • Qigong
  • 8 brocarts
  • 5 animaux
  • Lian Gong 18
  • 24 exercices taoïstes
  • La méthode du Dr Yayama
  • Auto-massages taoïstes

La danse de la grue

Le Tai Chi est comme la danse de la grue (magnifique oiseau emblématique de la culture chinoise). Lorsque je pratique la forme du Tai Chi, j’imagine la beauté de la grue, et j’essaie, comme elle, quand elle a ses ailes ouvertes, d’avoir son élégance.

Saviez-vous que les mouvements et la respiration de la grue sont à l’origine du tai chi? La forme a été créée suite a l’observation d’un combat entre la grue et le serpent.

Au japon, elle symbolise la longévité, c’est aussi un oiseau qui porte bonheur. Elle est une petite mangeuse. Son estomac n’est rempli qu’à 80%, c’est son secret pour demeurer en bonne santé. Elle habite les marais et la forêt, elle reste donc en contact avec un univers d’air pur. C’est la raison pour laquelle elle est un exemple pour moi.

Yin et Yang

Le Tai chi est l’unité suprême, le principe premier qui régit l’univers et préside l’union du Yin et du Yang.

Connaissez-vous le Yin et le Yang,  les deux symboles fondamentaux des complémentaires.  Le Yin représente le côté féminin de l’univers, tandis que le Yang représente le côté masculin, la Lune et le soleil, la femme et l’homme, l’eau et le rocher…de même, écouter et parler, recevoir et donner…sont le Yin et le Yang. Comme par exemple, à table, la fourchette et le couteau représentent le Yin et Yang.

Le Yin et le Yang ne sont pas des choses opposées, mais c’est un échange. Une harmonie qui est nécessaire à tout être vivant. Ce principe peut donc être appliqué dans notre vie quotidienne; c’est le fondement de la philosophie du Yin et du Yang. Je considère que cela résume bien la sagesse orientale.