Le Tai Chi est rempli de bienfaits, mais il y a un problème.
Ce problème, ce sont les enfants.
À chaque fois que quelqu’un me demande : « Je voudrais que mon enfant apprenne le Tai Chi », je refuse malheureusement.
Le Tai Chi semble simple avec ses mouvements lents, mais en réalité, sa maîtrise nécessite la compréhension de nombreux concepts complexes tels que le Yin et le Yang, les cinq éléments, les méridiens, les arts martiaux, la philosophie de Laozi et Zhuangzi, et bien d’autres, ce qui le rend extrêmement difficile à apprendre.
De plus, le fait de « bouger lentement » est un piège, car c’est une tâche presque impossible pour les jeunes enfants.
Autrefois, j’ai commencé par le Shorinji Kempo au Japon et, à l’époque, je pensais que le Tai Chi était réservé aux personnes âgées ( honte à moi 😅).
Je recommande d’abord aux enfants de rejoindre des disciplines comme le karaté ou le judo, où les méthodes d’enseignement sont bien établies, ce qui permet d’acquérir plus facilement des compétences et de renforcer leur condition physique et leurs bases.
Cependant, le plus important est de respecter la volonté de l’enfant.
Si on commence à pratiquer le Tai Chi uniquement parce que les parents veulent que leur enfant soit calme, il est possible que l’enfant, en grandissant, ait du ressentiment en pensant qu’il a été forcé.
De plus, les cours de Tai Chi sont généralement fréquentés uniquement par des adultes.
À moins qu’il y ait une classe spécialement pour les enfants, comment un enfant d’âge scolaire pourrait-il s’entraîner entouré d’adultes ?
En conclusion, si vous souhaitez que votre enfant commence le Tai Chi pour l’entraînement mental, la promotion de la santé et la défense personnelle, il serait d’abord souhaitable que les parents enseignent les principes du Tai Chi à la maison au quotidien.