Ma deuxième fille a enfin trouvé un appartement en ville et a commencé à vivre seule. En rangeant sa chambre maintenant vide, des larmes ont coulé sur mes joues (à moitié pour plaisanter, à moitié pour de vrai). Cela étant dit, entrons dans le vif du sujet.
Jusqu’à présent, sa chambre d’enfant contenait un bureau, une chaise et une petite étagère, donc son lit était placé contre le mur. Mais selon un livre, « pour bien dormir, il vaut mieux placer le lit au centre de la pièce ».
Les êtres humains ont la tendance de dormir en tournant le dos à la lumière, donc ils finissent naturellement par dormir face au mur, où aucune lumière ni distraction ne viennent. Résultat : ils passent plus de temps tournés vers le mur, bougent moins pendant leur sommeil, et leur corps se fatigue plus facilement. Il paraît que remuer dans son sommeil est en fait très important pour bien récupérer.
Eh bien, si c’est aussi important, il fallait me le dire plus tôt !
C’est la même chose pour notre pratique du Qigong (la méditation debout). Ce n’est pas une posture immobile et statique : le corps reste en mouvement subtil et constant.
