Mal de dos, névralgies, irritabilité, stress, symptômes variés… Le Tai Chi est réputé pour améliorer la capacité d’auto-guérison et rétablir l’équilibre du système nerveux autonome.
Beaucoup de gens envisagent de commencer cette pratique à la rentrée.
Moi-même, lorsque j’ai consulté un ORL pour des vertiges, j’ai été ravie de recevoir l’approbation de mon médecin qui m’a dit que le Tai Chi était très bénéfique.
Cependant, imaginez que vous soyez d’âge moyen ou avancé, que vous n’aimiez pas faire de l’exercice et que vous souffriez d’arthrose due à vos habitudes de vie.
Votre médecin de famille vous recommande de pratiquer le Tai Chi.
En pratiquant correctement, la circulation sanguine devrait s’améliorer, le système immunitaire se renforcer, et la motricité s’affiner.
Toutefois, il est difficile de le dire franchement, mais commencer le Tai Chi avec un corps comme une ‘ vieille bagnole ‘ par des années de négligence est un défi de taille.
Plutôt que de choisir le Tai Chi et d’abandonner parce que vous ne pouvez pas mémoriser les 108 mouvements, il serait souvent plus judicieux de commencer par le Qigong, en tenant compte de votre passé sportif, de votre personnalité et de vos objectifs.
Le Tai Chi est à la fois un Qigong et un art martial. Le Qigong ne contient pas d’éléments martiaux.
Le Tai Chi est un combat imaginaire contre un adversaire, tandis que le Qigong se pratique seul.
Le Tai Chi vise à rétablir l’équilibre du corps, tandis que le Qigong met l’accent sur la respiration et l’entraînement mental pour cultiver l’énergie.
Si vous connaissez le Tai Chi, vous pouvez également enseigner le Qigong. En revanche, connaître le Qigong ne permet pas d’enseigner le Tai Chi.
Comme les deux pratiques utilisent l’énergie, il n’est pas mauvais de les apprendre toutes les deux.
Mon conseil personnel serait de commencer par le Qigong.